Une Analyse Minutieuse de la Situation en Haïti et le Besoin d'avoir un Gouvernement Socialiste et Nationaliste Capable de Prêcher et d'implémenter ces Idéologies pour Retirer Haïti dans la Voie de Devenir des Décombres.

Au cours de ces dernières décennies, le rêve des Haïtien a considérablement changé. Les parents ne se concentrent pas seulement sur l'idéal de voir leurs enfants devenir des ingénieurs, des agronomes, des médecins, des pasteurs, ou aucune des professions de prestige en Haïti, comme c'était le cas cinquante ans de cela. Une analyse minutieuse de la situation met en évidence trois facteurs. 

Premièrement, tout espoir d'avoir une vie meilleure est totalement perdu pour tous les jeunes qui grandissent en Haïti.  Selon Mundindex.com, Haïti est le 12e pays avec le plus haut taux de chômage, qui est de 40,6%. En effet, selon la même source, deux tiers de la population ne dispose pas d'un emploi formel. Il n'y a pas de travail Haïti même pour celui qui a un diplôme de l'université. La drogue a créé un environnement dangereux pour tout le peuple. L'enlèvement ou kidnapping permet que tout le monde vit dans la peur. Les dirigeants du pays et les riches y sont impliqués substilement. Le manque d' eau potable et les immondices dans les rues constituent un risque sérieux pour la sante du peuple.  Le crime, la violence l'insécurité sont le lot de tous les Haïtiens. C'est la raison pour laquelle presque tous les Haïtiens ont l'idéal de voyager aux Etats-Unis pour vivre le rêve américain, qui offre à ceux qui ont la capacité de travailler dur la possibilité de réaliser tout dans la vie dans un atmosphère de sécurité.

Le cœur du rêve américain est centré sur le fait que la classe ouvrière et la classe moyenne ont une mobilité ascendante. Les gens ont la possibilité d'améliorer leur vie ainsi que celle de leurs enfants. Par conséquent, le slogan du rêve américain est de: "Travailler dur, économiser un peu, et envoyer les enfants à l'université afin qu'ils puissent faire mieux que leur parents." Le slogan en Haïti est de faire tout ce qui est possible pour eux-mêmes ou pour ses enfants de quitter le pays pour avoir une vie meilleure. Par conséquent, en Haïti, la classe ouvrière et la classe moyenne n'existent pas, ou ils vivent à l'étranger. Au lieu de la mobilité ascendante, on assiste a une mobilité descendante parce que la classe moyenne a disparu. En Haïti, il n'y a que deux classes sociales: Les riches, qui deviennent de plus en plus chaque jour plus riches. et les pauvres, qui deviennent de plus en plus chaque jour plus pauvres. Certains Haïtiens peuvent être financièrement assez stable et ne veulent pas quitter Haïti pour vivre à l'étranger pour le moment, mais ils veulent avoir un visa pour des raisons de sécurité , ou pour s'échapper au cas où les choses ne marchent bien pour eux.  

En second lieu, de nombreux Haïtiens entrent dans la politique pour échapper à la pauvreté. Pour ce faire, beaucoup d'entre eux ne voient pas le pays dans leur vision, mais le remplissage de leurs poches avec de l'argent volé dans la caisse de l'Etat tout en ayant un visa qu'ils pourraient utiliser pour aller se cacher ou pour s'échapper au cas où ils font face à la perspective d'être poursuivi pour leurs actions malhonnêtes. Par exemple, un délégué gagne environ 89,000 $ pour la période entière qu'il passe dans cette position et a acheté une maison pour un montant de 350 000 $ en Floride. Quelle est la source de cet argent? Trois sources possibles de cet argent sont la corruption, le trafic de la drogue et les enlèvements/kidnapping.  

Le troisième rêve de nombreux Haïtiens est d'avoir une position dans une organisation publique ou privée où il y a des «Roulements», qui est un mot utilisé pour masquer le mot corruption. La corruption dans tous les institutions gouvernementales  est une mode de vie pour les employés du gouvernement. Par exemple de nombreux policiers vous arrêtent sur la route pour quelque raison que ce soit, et vous leur donnez quelques dollars et ils vont vous laisser aller. Deuxième exemple: vous cherchez à obtenir un document dans un bureau de l'Etat pendant plusieurs jours ou semaines sans succès. Vous donnez 20 $ à un travailleur de ce bureau et vous obtenez le document immédiatement.  

Selon le "Metropolitan Area of Port-au-Prince: A Review of Key Secondary Data and Neighbourhood Wealth Ranking" (June, 2016). "Environ 2,5 millions de personnes , à savoir un quart de la population d'Haïti , vivent dans la Région métropolitaine de Port -au-Prince ( IHSI , 2015 Estimation ). Cela comprend 61,302 personnes déplacées vivent encore dans 33 camps depuis le tremblement terre 2010. Environ 50 % u poorest quartiers de métropolitaine de Port-au-Prince Ont un accès limité aux essentiels services communautaires (santé, éducation ,les institutions publiques, la police, les services d'incendie, les banques et les marchés ). Entre 30 à 40% dans les quartiers de Cité Soleil, Pétionville, Delmas et Tabarre manquent à moins quatre d'entre eux services. En effet la majorité du pays n'a pas ces services. Haïti a besoin d'un gouvernement qui peut fournir ces services a tout en chacun.

Le prix des aliments en Haïti a augmenté de près de 16% (prix nominaux ) entre le premier trimestre de 2015 et le premier trimestre de 2016, et a continué d'augmenter chaque mois depuis lors. Ces données sont très alarmantes pour la nation (June, 2016). Les choses doivent changer à partir de maintenant. Le pays ne peut pas continuer à devenir des décombres ou continuer a avoir les stigmates de pire comparativement aux données des autres nations. Une révolution, ce qui implique un changement radical et idéologique de la structure actuelle et la remplacer par une nouvelle, est nécessaire pour retirer Haïti de cette route combien malheureuse. Pour avoir du succès dans ce changement, on peut dire, pas une réforme, mais une révolution est nécessaire en Haïti. 

Il n'y a pas de pays sans une classe moyenne forte. N'ayant pas de classe moyenne en Haïti, le pays va continuer à devenir des décombres si un gouvernement, qui met l'accent sur la création d'une classe moyenne forte, n'est institué le plus tôt que possible.Haïti a besoin d'une organisation de chien-de-gardes pour surveiller les transactions financières des politiciens. Le gouvernement doit éliminer ou réduire la corruption, les trafiquants de drogue, et les enlèvements qui ont de réduire la nation en ruines . Il est nécessaire qu'une organisation chien-de-garde pour superviser les activités financières des politiciens, toute implication qu'ils peuvent avoir dans la vente de drogues et des enlèvements. Le nouveau gouvernement doit réinstaurer une classe moyenne forte sans précédente et la possibilité à ceux qui vivent à l'étranger de retourner dans leur pays sans aucune crainte pour leur vie.  La possibilité d'avoir une vie meilleure ne peut devenir une réalité si le taux chômage de 40.6% n'est pas réduit.

Le nouveau gouvernement doit faciliter le rapatriement des Haïtiens de la classe moyenne vivant à l'étranger établir une classe moyenne locale. Beaucoup d'Haïtiens de la classe moyenne vivant à l'étranger sont des travailleurs qualifiés ou des spécialistes dans divers domaines. Ils peuvent retourner en Haïti et former les jeunes qui sont l'avenir de la nation. Haïti a besoin d'un gouvernement capable de prêcher et rétablir le nationalisme et le socialisme ou les gens ne voient pas seulement leurs intérêts personnels mais ceux de la nation. Pour ce faire, on devra commencer à travailler dans le but de réduire les chiffres qui nous ont permis d'être classés comme le pays le plus pauvre de hémisphère occidentale. A ce moment là, il y aurait du travail pour tout le monde, et chacun aurait l'opportunité de manger trois fois par jour. Il serait facile pour quelqu'un d'ouvrir et d'enregistrer une petite entreprise, qui emploiera une grande majorité de la population, la corruption, le crime, l'insécurité seront éliminés ou devenus insignifiants.  Il serait facile pour le touriste de visiter Haïti sans aucune crainte. A ce moment là, le rêve de tous les Haïtiens sera réalisé et on n'aura pas besoin de dépendre d'un visa des États-Unis, du Canada, ou d'aucune autre nation pour avoir une vie meilleure pour soi-même ou pour ses enfants.


jquery slideshow by WOWSlider.com v8.5
jquery slider by WOWSlider.com v8.5