Vision stratégique
La vision stratégique vise à conduire au terme du quinquennat, la République d’Haïti :Vers la reprise du contrôle total et effectif du territoire national dans toutes ses dimensions par l’institutionnalisation de tous les pouvoirs de l’État central et des Collectivités Territoriales à travers la gestion ouverte, rationnelle et transparente des affaires de l’État, l’effectivité de la Décentralisation, de la Déconcentration et la mise en place d’une Diplomatie Transcontinentale et Souveraine;
- Vers la cohésion sociale par la mise en œuvre de politiques publiques de protection et de sécurité sociales, d’éducation, d’équité de genre et de culture;
- Vers le reclassement d’Haïti passant d’un des pays les plus pauvres du monde à un des pays émergents par le redémarrage et la dynamisation de l’économie nationale à travers l’application d’une Politique Économique Mixte Solidaire Planifiée et Financière à Croissance Accélérée susceptible de développer et/ou renforcer la Production Nationale Multifilaire-sectorielle et Solidaire dans une [Approche Stratégique Basée sur la Croissance Économique Ternaire à Effet Multiplicateur de Création et de Redistribution Équitable de Richesse] ».
Champ d’Intervention du Programme Politique
Le Programme politique se repose sur trois (3) Piliers : Souveraineté, Solidarité et Prospérité. Ces trois (3) Piliers correspondent respectivement aux Secteurs Politique, Social et Économique. Le Programme s’articule comme suit :
Pilier 1 : Souveraineté Secteur : Politique
Axe d’Orientation Stratégique : Reprise du contrôle total et effectif du territoire national dans toutes ses dimensions.
- Objectif stratégique : Reprendre et renforcer de manière durable au terme du quinquennat du mandat présidentiel le contrôle total et effectif du territoire national dans toutes les fonctions régaliennes de l’État haïtien au regard de sa Constitution et ses lois, de ses engagements internationaux, régionaux, subrégionaux, bilatéraux et/ou multilatéraux dans une perspective de Prise en charge du destin de la Nation haïtienne, de l’Édification de la Souveraineté et de la Dignité Nationales.
- Action politique globale : Application d’une Politique de contrôle du territoire national par la dynamisation de l’État dans toutes ses fonctions régaliennes.
Pilier 2: Solidarité Secteur : Social
Axe d’Orientation Stratégique : Développement et/ou renforcement de la cohésion, de la justice et de la paix sociales.
- Objectif stratégique : Développer et/ou renforcer tout au long du quinquennat du mandat présidentiel la cohésion, la justice et la paix sociales dans une perspective de Solidarité, de Stabilité politique durable et de Vivre ensemble dans la Fraternité et la Sororité.
- Action politique globale : Application d’une Politique sociale par la mise en œuvre de politiques publiques de réduction effective des inégalités sociales, de la paupérisation des couches moyennes urbaines et rurales.
Pilier 3: Prospérité Secteur : Économie
- Axe d’Orientation Stratégique: Redémarrage et dynamisation de l’Économie nationale.
- Objectif stratégique : Redémarrer et dynamiser l’Économie Nationale tout au long du quinquennat du mandat présidentiel en vue de reclasser Haïti dans l’économie mondiale et de l’Amérique latine-Caraïbes en vue d’une croissance passant de 2% à 14% PIB par la mise en place et l’application d’une Politique Économique Mixte, Solidaire, Planifiée et Financière à Croissance Accélérée dans une perspective de Développement et/ou renforcement de la Production Nationale à travers une
« Approche Stratégique Basée sur la Croissance Économique Ternaire à Effet Multiplicateur de Création et de Redistribution Équitable de Richesse».
- Action politique globale : Application d’une Politique Économique Mixte Solidaire, Planifiée et Financière à Croissance Accélérée par la dynamisation de la production nationale vers l’autosuffisance et l’éradication de la pauvreté extrême.